Dans une déclaration rendu public dans la soirée du mardi 15 octobre à Bunia, les députés provinciaux de l’Ituri ont soutenu la démarche de l’assemblée nationale visant à mettre fin à l’état de siège en Ituri et au Nord-kivu.
« L’assemblée provinciale remercie les députés nationaux et sénateurs pour leur engagement à faire entendre la voix de la population au niveau national et leur rassure son engagement inconditionnel dans ce combat légitime », ont-ils déclaré.
Et d’ajouter, « nous invitons les députés et sénateurs à un élan de solidarité avec les provinces sous état de siège dont l’exécution a nettement montré ses limités ».
Cependant, ces élus provinciaux ont félicité le président de l’assemblée nationale pour son sens de responsabilité et son intelligence dans la conduite des débats lors des séances plénières.
« A cette occasion l’assemblée provinciale félicite le président de l’assemblée nationale pour la conduite des débats qui a inévitablement fait jaillir la lumière sur les tristes réalités que vivent au quotidien les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu », ont-ils ajouté.
Peut-on dire que les députés provinciaux vengent la réaction du gouverneur militaire de l’Ituri contre le speker de la chambre basse du parlement ?
Pour rappelle en date du 07 Octobre lors d’une plénière, le président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait exigé au gouverneur militaire de l’Ituri de mettre fin à la Radio Télévision FARDC Ituri, suspendre le porte-parole des opération militaires en Ituri pour des propos jugés discourtois contre les députés tenus lors de ses sorties médiatiques sur les antennes de cette Radio publique et collaborer avec l’assemblée provinciale.
« Nous allons à partir de cette tribune nous adresser au Gouverneur de l’Ituri pour lui dire de mettre immédiatement fin à la RTFI et punir le lieutenant qui a insulté les députés si non l’auditorat va s’en saisir ou soit l’assemblée nationale », avait déclaré le président de l’assemblée nationale.
En réaction, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio TOP CONGO relayée par plusieurs médias du pays, le gouverneur militaire de l’Ituri s’était indigné de la qualification de « la Radio propagandiste » qu’à attribué le speaker de la chambre basse du parlement à la RTFI et a demandé des preuves d’accusations contre son porte-parole.
Enfin, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri a cité nommément trois députés nationaux qui collaborent selon lui avec des groupes armés.
« Une radio de l’armée, des FARDC, il appelle Radio de propagande, je voudrais que les honorables me disent des injures qui ont été tenues par cet officier pour que je le punisse. Mais moi en tant que commandant des opérations, je l’assume et je vais le dire devant tout le monde. Il y a trois députés qui sont entrain d’appuyer les groupes armés notamment Zaire , Moïse Byaruhanga, Gratien Iracan et Savo Mateso. Je vais répondre de ça et je vais en parler au parlement », s’est-il déchainé.
Une réaction qui a ouvert une guerre médiatique entre ces deux institutions politiques, l’assemblée nationale et le gouvernement provincial de l’Ituri.