En séjour dans la province de l’Ituri depuis le week-end dernier, le député national élu de la ville de Bunia, Gracien Iracan, a exhorté ce mercredi 11 décembre les jeunes à déposer les armes et à se transformer en véritables ambassadeurs de la paix.
« J’aurais aimé que les jeunes eux-mêmes déposent les armes, retournent aux activités agricoles et deviennent des ambassadeurs de la paix, interdisant à leurs amis et compagnons d’armes de semer le désordre », a-t-il déclaré lors d’un échange avec congopresse.net.
Gracien Iracan a insisté sur le fait que les armes ne contribueront jamais au développement de la province. « Les armes ne vont jamais aider au développement, jamais alors », a-t-il martelé.
Il a également appelé les jeunes à renoncer à la violence, même en l’absence d’une réponse immédiate du gouvernement concernant leur démobilisation et leur réinsertion. « Je demande à mes frères Ituriens de déposer les armes, même si le gouvernement n’a pas encore honoré sa promesse de vous démobiliser et de vous donner de l’argent pour votre réinsertion. Déposez les armes ».
Le député a rappelé les conséquences néfastes de la détention illégale et de l’utilisation abusive des armes, soulignant que ces actes criminels retombent lourdement sur la province. « Tous les crimes que vous commettez affectent directement la province. Vous êtes précieux pour notre région. Mais si vous persistez dans cette voie, cela ne profite à personne », a-t-il conclu.
Pour rappel, Gracien Iracan est arrivé à Bunia le samedi 7 décembre dans la délégation du Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Durant leur séjour en Ituri, cette délégation a visité les territoires de Mahagi et d’Aru.