actualitésocieté

Ituri : Un député national vole au chevet des déplacés venus de Djugu

Par Makati Élie/ Bunia

Le député national élu du territoire de Djugu, Daniel Uyewa, a apporté, ce mercredi 17 juillet, son assistance en vivres et non vivres aux déplacés qui ont fui les atrocités à Pluto entité située à quelques kilomètres de Mungwalu en territoire de Djugu (Ituri).

Cette assistance est constituée essentiellement des produits de première nécessité notamment : des sacs de maïs, des haricots et des bidons d’huile.

Les bénéficiaires de cette aide n’ont pas caché leur sentiment de gratitude. Ils ont signifié que depuis leur arrivée ils n’ont jamais bénéficié d’une quelconque assistance, que c’est une première.

« Nous venons de Pluto. Nous remercions l’honorable Uyewa pour tout ce qu’il a fait pour nous les déplacés. Nous avons reçu le maïs, le haricot et l’huile », ont laissé entendre ces déplacés.

Et d’ajouter : « Depuis que nous avons fui nos entités, nous vivons comme des animaux. Nous mangeons difficilement. Nous n’avons pas où passer la nuit ».

D’après nos sources contactées dans le milieu, Pluto, Lodjo et plusieurs autres entités environnant la commune rurale de Mungwalu continuent de se vider de leurs populations. Et ce, suite à la présence des groupes armés dont la CODECO.

Rappelons que depuis un certain temps, des affrontements entre la CODECO et groupes d’autodéfense Zaïre sont signalés dans le secteur de Banyali Kilo. Ce qui a causé d’énormes dégâts humains et matériels et un déplacement massif de la population ; les uns vers la commune rurale de Mungwalu et les autres à Bunia où ils sont admis dans des sites et familles d’accueil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page