
Une réunion stratégique s’est tenue ce lundi 17 février 2025 à Boga, une entité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, située à plus de 120 km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).
D’après des sources sécuritaires, l’objectif de cette rencontre était d’élargir la zone d’opération des forces coalisées UPDF-FARDC afin de mieux sécuriser la population et de rétablir la paix et la sécurité en province de l’Ituri.
Pendant plusieurs heures, les généraux Nyembo Abdallah, commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, et Urbain Ntambuka, commandant de la 32ᵉ Région militaire, ont échangé avec le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major général de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF).
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, contacté par nos confrères de Buniaactualité.cd, cette rencontre visait à coordonner et harmoniser les actions des deux forces mutualisées.
« L’objectif reste la paix en Ituri », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de ces efforts conjoints pour mettre fin à l’insécurité et aux massacres de civils qui sévissent dans la région.
*Une traversée des militaires ougandais en Ituri signalée*
Depuis le début du mois de février, plusieurs sources locales et militaires ont confirmé la traversée d’un nombre important de soldats ougandais à Boga et Burasi, dans le territoire d’Irumu. Cette rencontre vient ainsi dissiper tous les doutes sur la coordination des opérations de la force mutualisée UPDF-FARDC.
Pour rappel, c’est depuis novembre 2021 que les deux armées collaborent dans le cadre d’une opération conjointe visant à combattre les ADF dans les forêts d’Irumu (Ituri), ainsi que dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu.