sport

IXes Jeux de la Francophonie : « c’est une fierté nationale indiscutable » (Juvenal Munubo)

Par Neville OB

Dans une interview accordée ce samedi à Congo presse.net, le député national, Juvenal Munubo, a salué la tenue des IXes jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo avec une cérémonie d’ouverture « impeccable ».

Pour ce parlementaire, ce rendez-vous va au-delà des considérations politiques.

« Accueillir ces jeux de la francophonie, C’est un honneur. Ça va au-delà des considérations politiques…Nous qui soutenons le président Tshisekedi et ceux qui sont dans l »opposition, ici, c’est une question qui nous met tous ensemble. Il en va de la bonne image du pays», a-t-il dit.

Dans le même ordre d’idées, il salue l’implication des organisateurs plus particulièrement le président de la république pour la réussite de la cérémonie d’ouverture de ces jeux.

« Organiser untel événement, ce n’est pas une petite affaire. On a bien accueilli plusieurs délégations. Toute la fière chandelle et l’honneur reviennent au président Tshisekedi. C’est une fierté nationale indiscutable. Lors de cette cérémonie que j’ai suivie devant mon post téléviseur,le décor était impeccable; c’était très intéressant», a ajouté Juvenal Munubo.

Cet acteur politique poursuit en affirmant : «le Congo, ce n’est pas seulement la guerre à l’Est. Certes, ça ne va pas occulter tout ce que nous connaissons comme guerre à l’Est, mais le Congo. Ce n’est pas seulement le M23 ou ADF-Nalu. Le Congo, c’est aussi une terre d’hospitalité et des talents capables de recevoir aujourd’hui tous les pays francophones du monde. C’est un rayonnement pour le Congo, et on doit en être fier tout en continuant à fournir les efforts pour pacifier la partie Est du pays. Et le président Félix Tshisekedi en est conscient. Ça été un test pour prouver que s’il y’a du sérieux, si tout se passe dans la transparence, il y’a lieu d’organiser des grandes rencontres dans notre pays. Sur le plan de l’image, de la culture,de la politique ou encore sur le plan économique, c’est un gain, même si ça ne vient pas enlever toutes les souffrances que nous avons ».

En accueillant ces IXes jeux de la francophonie qui font suite au sommet de la francophonie organisée à l’époque du président Joseph Kabila, la RDC bénéfice d’un rayonnement avec ses potentialités, richesses, diversités culturelles et sportives, rappelle-t-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page