actualitésport

IXes jeux de la Francophonie – Luttes : les lutteurs congolais ont mis la barre très haut avec 7 médailles dont deux en or

Par Aristote pelly

De toutes les 9 disciplines sportives et 11 autres disciplines culturelles alignées aux IXes Jeux de la Francophonie, les lutteurs congolais qui continuent, depuis jeudi, avec la lutte traditionnelle ou lutte africaine, sont ceux qui ont répondu au mieux jusque-là aux attentes de la population.

À ce jour, ils ont déjà raflé 7 médailles dont 2 en or, 3 en argent et 2 en bronze en Lutte Libre.

Qui sont ces lutteurs médaillés ?

79 kg Messieurs
Andy Mukendi Kabeya a battu en finale l’arménien Simonya 7-0. Le congolais Mbo a battu en finale le français Hounkaev 6-2.

61kg Messieurs
Kilandi Rabbi a arraché la médaille d’argent.

61kg Dames
Madunu Prisca a arraché une médaille d’argent.

62 kg Dames
Mbemba Mervedie de la RDC a bénéficié d’une médaille d’argent à cause de sa défaite en finale face à la canadienne Cannickel 0-10. Tshotsha a glané le bronze homme. Il a gagné le tchadien Saleh aux points 11-0 lors de la petite finale.

55 kg Dames
Ngomba Chancelvie a glané le bronze.

D’autres médailles sont encore attendues du côté de la Lutte africaine. Voilà comment la lutte rehausse le prestige de tout un pays. Le président de la Fécolutta, Eric Kinzambi, et son comité, le staff technique ainsi que les lutteurs eux-mêmes ont produit jusque-là des résultats qui satisfont le public.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page