societé

Journée internationale de la femme africaine : Solange Masumbuko remet des fonds de commerces à plus de 500 femmes ce lundi pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Par Egide Ombum

La présidente et représentante pays de l’ONG Action pour l’Autonomisation et le Développement des Communautés Africaines (ADEAC), Madame Solange Masumbuko, va lancer, ce lundi 31 juillet, une série d’échanges et de partage d’expérience avec les femmes africaines, en général et les femmes congolaises, en particulier.

Ces échanges vont porter notamment sur les défis et opportunités de l’entrepreneuriat féminin En effet, ces entretiens vont se dérouler de deux manières. D’une part, ce sera en ligne, pour permettre aux femmes des autres pays africains et même celles des 25 autres provinces de la RDC de participer à ces échanges. D’autres parts, pour favoriser la participation des femmes qui sont présentes à Kinshasa, précisément dans les 5 communes pilotes du district de Lukunga, les échanges vont se dérouler en présentiel. Notons que les cinq communes du district de Lukunga sont : Gombe, Kintambo, Barumbu, Lingwala et Kinshasa.

Par ailleurs, retenons que tous ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme africaine célébrée chaque année en date du 31 juillet. Le thème choisi cette année est celui-ci : “Exploration des défis et opportunités de la femme africaine entrepreneure dans son milieu de vie”. Dans le souci d’honorer les femmes africaines et de soutenir les efforts des femmes entrepreneures, la présidente de l’ADEAC, Solange Masumbuko, prévoit de remettre, ce lundi 31 juillet, des enveloppes et des bassines à 500 femmes. “Ces dons permettront aux bénéficiaires de démarrer ou d’améliorer leur activité entrepreneuriale, en leur offrant un soutien financier de départ”, rassure Madame Solange Masumbuko.

Tout en louant la bravoure des femmes africaines qui d’après elle, “soutiennent à 60% les économies de leur pays”, la présidente de l’ADEAC promet de primer certaines femmes membres de cette ONG qui ont fait preuve d’un fort engagement, d’un leadership exceptionnel et d’un management efficace dans leurs micros entreprises grâce à l’appuie de la Caisse de Solidarité Populaire, d’Entraide et de Crédit (CASOPEC). “Leurs initiatives privées ont eu un impact significatif dans notre communauté et sont à la fois une vitrine pour la plateforme et une source d’inspiration pour les autres membres”, a fait savoir Solange Masumbuko.

En outre, l’ADEAC va procéder, par la même occasion, au lancement de la 19e édition CASOPEC et d’octroyer des crédits rotatifs remboursables sans intérêt à 500 membres de l’ADEAC.

Il convient de souligner que la célébration de cette Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) sera abritée dans la grande salle paroissiale de la Cathédrale Notre-Dame du Congo située dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page