actualitésocieté

Journée internationale de la femme : Le ministère de genre, famille et enfant organise une célébration en cette date du 08 mars

Par Exaucé Mwano

Le ministère du genre, famille et enfant a organisé, ce vendredi 08 mars 2024, en la cathédrale du centenaire protestant de Kinshasa en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, une célébration à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme commémorée chaque année en date du 08 mars.

La ministre du genre, famille et enfant, Bibi Masangu en séjour à Goma aux chevets des sinistrés de la guerre d’agression de l’Est, s’est fait représentée par son homologue de la culture, Catherinette Kathungu.

Une journée grandiose pour les femmes du monde entier et particulièrement celles de la RDC qui ont répondue positivement à cette activité dédiée à la défense de leurs droits. En effet, les femmes sénatrices, députées, et tant d’autres des institutions publiques ont aussi pris part à cet événement.

À l’occasion de cette manifestation publique, deux thèmes différents ont été retenus, l’un au niveau national et l’autre international : “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire » ; et “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La ministre de culture, arts et patrimoines, Madame Catherine Kathungu Furaha a adressé son mot d’encouragement pour cette date du 8 mars à toutes les femmes de la RDC particulièrement celles de l’Est.

« Au nom de la ministre de genre, famille et enfant Mireille Masangu Bibi Muloko déléguée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Goma pour le représenter en cette date du 8 mars, j’appelle toutes les femmes de la RDC au courage puisque nous sommes en deuil à cause des massacres qui se font jour et nuit à l’Est de la République. Restons fortes et haussons le ton pour nos droits. Aussi prenons nos responsabilités en main, imposons nous dans toutes les institutions publiques où nous sommes pour instaurer la parité et la paix », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a aussi lancé un message d’encouragement et d’espoir aux femmes congolaises.

« En ce jour, nous devons rendre gloire à Dieu pour le souffle de vie. Je prends la parole au nom du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour encourager les femmes et filles pour leurs droits. Puisque tous, nous sommes nés du ventre d’une maman, et les mamans méritent l’honneur en ce jour. Et pour les femmes de l’Est de la RDC, je vous adresse ces paroles de réconfort pour les atrocités qui persistent depuis plusieurs années là bas. Que Dieu nous aide et je suis convaincu que cette partie de la RDC prend bientôt sa paix puisque cette quête demandée pendant des années, Dieu l’a entendue », a t-il indiqué.

De ce fait, au cours de cette activité une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de l’Est. À la prise de parole de l’un des représentants des nations unies, les femmes présentes à l’église ont hurlé pour manifester leur mécontentement à l’égard du silence de la communauté internationale face à cette guerre d’agression de la RDC par le Rwanda.

Par ailleurs, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la valorisation de la Femme en ce jour malgré en deuil, mais aussi il a félicité les vaillants soldats féminins qui se battent pour la paix à l’Est ainsi qu’à toutes les officières militaires, sans oublier les policières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page