actualitéDiplomatiesécurité

Journée mondiale de la francophonie : Les ambassadeurs plaident pour un cessez-le-feu face à l’instabilité à l’Est de la RDC

Par Nathan Kumba

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, les ambassadeurs des pays francophones en République Démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur vive préoccupation concernant les récentes offensives du M-23, soutenues par le Rwanda. Ils ont dénoncé la violation de la souveraineté congolaise et appelé à une désescalade immédiate des violences.

Les diplomates ont mis l’accent sur l’aggravation rapide de la situation sécuritaire depuis le début de l’année, mettant en avant les conséquences humanitaires dramatiques des actions du M-23, telles que les violations des droits humains, les violences sexuelles à l’égard des femmes et le recrutement forcé d’enfants soldats.

Les ambassadeurs ont formulé plusieurs appels :

1. Cessation immédiate des hostilités

2. Retrait du M-23 des zones occupées

3. Démantèlement des administrations parallèles illégitimes

Ils ont également exprimé leur soutien aux initiatives diplomatiques régionales, notamment les processus de Luanda et de Nairobi, visant à établir une paix durable dans la région. En outre, ils ont encouragé des discussions sincères entre la RDC et le Rwanda pour résoudre les tensions liées au soutien présumé du Rwanda au M-23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page