actualitésocieté

Journée Mondiale de la Population : l’UNFPA invite la RDC à adapter son système économique aux besoins de sa population

Par Yvette Ditshima

Le monde célèbre ce lundi 11 juillet la Journée Mondiale de la Population, sous le thème « un monde de 8 milliards d’habitants : vers un avenir résilient. Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous et pour toutes».

Au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population, Dr Eugène Kongnyuy a, dans son speech, affirmé que la RDC devrait adapter son système économique aux besoins de sa population, plutôt que de modifier leur démographie pour l’adapter à ce système.

« En ce jour de la célébration de la Journée Mondiale de la Population 2022, quels messages pour la RDC ? Les chiffres comptent, mais nous devrions aller au-delà de ces chiffres. Le contrôle démographique n’est pas la solution. Il faut plutôt offrir des opportunités aux individus à réaliser leurs potentiels : La RDC devrait investir dans les données (la réalisation du second recensement) et dans le capital humain, surtout les plus marginalisées : femmes, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et migrants. La RDC devrait mener des politiques centrées sur les populations qui sont actrices du changement ; La RDC devrait adapter son système économique aux besoins de sa population, plutôt que de modifier leur démographie pour l’adapter à ce système », a-t-il sollicité.

De ce son côté, le vice-ministre au Plan a saisi cette occasion pour sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de se prémunir des problèmes démographiques à venir. Crispin Mbadu Phanzu a aussi rappelé l’engagement du Gouvernement de la RDC sur les options stratégiques notamment réaliser le deuxième recensement général de la population et de l’habitat.

« Je voudrais saisir l’occasion de la Journée Mondiale de la Population pour sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de nous prémunir des problèmes démographiques à venir mais surtout rappeler l’engagement du Gouvernement de la RDC sur les options stratégiques dont réaliser le deuxième recensement général de la population et de l’habitat qui permettra de connaître le nombre d’habitants en RDC, mais aussi de regarder au-delà du nombre les facilités d’accès du plus grand nombre aux opportunités, surtout pour les personnes traditionnellement marginalisées», a lâché, Crispin Mbadu.

Dans son exposé, le professeur José Mangalu a, pour sa part, donné quelques avantages liés à la maîtrise de l’accroissement de la population.

Pour ce professeur des Sciences de la population et Développement de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, l’accroissement de la population permet de réduire les dépenses de consommation des ménages et de l’Etat ; l’amélioration de la capacité d’épargne et d’investissements ; la réduction de la pression sur les infrastructures sociales et communautaires ; l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance ; la réduction des pressions sociales ; la réduction de la morbidité et de la mortalité ainsi que la production de plus de ressources pour l’amélioration de la qualité de la vie et des ressources humaines.

Tenez, c’est depuis 1990 que l’Assemblée Générale des Nations Unies avait décidé de pérenniser cette journée en souvenir du 11 Juillet 1987, date à laquelle la population mondiale avait franchi le cap des 5 milliards d’habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page