En République Démocratique du Congo, le ministère public a demandé, ce lundi 29 juillet, la peine capitale pour vingt-cinq des vingt-six accusés dans le procès concernant Corneille Nangaa et ses associés, qui sont accusés de trahison et de crimes de guerre.
Le procès se déroule devant la cour militaire de Kinshasa-Gombe au premier degré. Putters Nangaa, l’oncle de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a quant à lui été condamné à vingt ans de prison.
En parallèle, la partie civile a requis une amende de 1 milliard USD, convertie en monnaie locale, pour les préjudices infligés aux congolais. Les avocats de la défense ont sollicité un délai de cinq jours pour préparer leurs arguments, mais la cour a limité ce délai à 24 heures, selon la Radio Okapi.
Le procès avait commencé le 24 juillet, avec Corneille Nangaa, dirigeant du groupe armé Alliance Fleuve Congo (AFC), et vingt-quatre autres accusés, qui font face à des accusations de rébellion contre la République.
Cinq accusés étaient présents à l’audience, tandis que les autres sont en fuite, selon l’acte d’accusation lu par le président de la cour militaire.
Les inculpés sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un groupe criminel et trahison et accusés d’avoir constitué un groupe armé luttant aux côtés de l’armée rwandaise, contre les forces congolaises.
Le procureur militaire a demandé que les accusés absents soient jugés par défaut en raison de leur fuite; une demande acceptée par le président de la cour.