Le journaliste Israël Mutombo n’est pas encore arrivé au parquet où il est attendu, ce lundi 15 janvier 2024, pour une audition au sujet de certains propos tenus au cours de son émission Bosolo na Politik, le jeudi dernier.
En effet, M. Israël Mutombo est convoqué notamment pour des révélations selon lesquelles il y aurait eu une réunion au CEPAS, le 04 janvier 2024, pour programmer un plan de déstabilisation des institutions publiques de l’État.
« Nous connaissons les gens qui étaient dans cette réunion. Ils envisagent de troubler l’ordre public à partir du 17 janvier sur la ville de Kinshasa à travers des kidnappings, des tueries », insistait-il sur un extrait de son émission partagé sur les réseaux sociaux.
Soulignons que le CEPAS n’était pas resté indifférente face à ces propos. Aussitôt, son président M. Alain Nzadi-A-Nzadi avait réagi pour démentir cela.
« Le CEPAS réfute avec véhémence les propos malveillants de M. Israël Mutombo qui tendent à l’associer à un quelconque complot contre la République », avait écrit M. Alain Nzadi-A-Nzadi, directeur du CEPAS qui, lui aussi, est attendu au parquet ce même lundi.