Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dénonce un procès de honte de ses membres arrêtés samedi 19 décembre dernier en ville de Beni, au Nord-Kivu, lors d’une manifestation contre la présence de la Monusco sur le territoire congolais.
« Le Samedi 19 décembre 2020, notre manifestation pacifique appelant au départ de la MONUSCO a été sévèrement réprimée par la police, faisant 12 blessés et 8 militants arrêtés, dont une fille », indique ce mouvement sur sa page facebook officielle, avant de poursuivre: « ce lundi 21 décembre, les 8 militants arrêtés le samedi comparaissent devant le tribunal militaire de Beni pour rébellion. La célérité de la procédure et le fait de juger des civils non armés devant une juridiction militaire (réputée pour le non respect des droits garanties à la défense) en dit long sur la vraie motivation de ce procès : nous réduire au silence ».
Cependant, la Lucha qui condamne une atteinte grave à l’administration de la justice, exige au même la réatribution dudit dossier à une juridiction civile. « Nous condamnons cette atteinte grave à l’administration de la justice et appellons urgemment à la réattribution du dossier à une juridiction civile ».
Rappelons que ce mouvement citoyen, comme plusieurs autres lèvent depuis, le ton pour dénoncer la léthargie de la Monusco face aux massacres des congolais dans les zones orientales du territoire congolais, œuvres des rebelles ADF et autres groupes armés négatifs.
Giscard Havril