actualitéJustice

Justice : Le FRIVAO sous enquête, la direction remise à la justice après des irrégularités

Par Pi Tiem's

Le ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné la mise à la disposition de la justice, l’équipe dirigeante du Fonds spécial de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).

Ceci fait suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), signalant des anomalies dans l’affectation des fonds pour indemniser les victimes de la guerre de Kisangani.

Ces fonds proviennent des 325 millions USD que l’Ouganda doit verser à la RDC, selon une décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Le rapport de l’IGF a révélé des écarts significatifs entre les montants décaissés et les travaux réalisés, confirmés par les témoignages des victimes.

En réponse, une commission sera formée pour vérifier les identifications des victimes et permettre la reprise du processus d’indemnisation.

Le coordinateur de FRIVAO, l’Abbé François Mwarabu Ngalema, indique que 14 000 victimes ont été identifiées, mais seulement 4 131 dossiers ont été retenus pour indemnisation.

Le ministre Mutamba avait précédemment ordonné un audit et gelé les comptes de FRIVAO.

L’Ouganda a déjà payé 130 millions USD sur les 325 millions dus, avec le reste à verser en tranches annuelles. La gestion des fonds doit respecter les critères de la CIJ : 69,2% pour les dommages personnels, 12,3% pour les biens et 18,4% pour les ressources naturelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page