Après un report d’une semaine, la Cour de cassation va rendre son dernier verdict ce mercredi 13 septembre 2023 dans l’affaire du député national Jean-Marc Kabund.
Accusé entre autres de faux bruits, outrage au Chef de l’État et imputations dommageables, son parti politique Alliance pour le Changement (ACh) ne jure que sur son acquittement, plus d’une année après son incarcération.
« Nous invitons les juges de la Cour de Cassation à rendre un arrêt en acquittement de l’Honorable Jean Marc Kabund. Cela sera justice faite ! Mais si par malheur, nos hauts juges rendraient un arrêt inique, ce mercredi 13 septembre 2023, notre pays violera, de facto, l’article 107 de la Constitution et installera, de jure, une insécurité prétorienne. Notre République cautionnerait un recul démocratique sans précédent, au risque de conforter une autocratie, où un élu du peuple n’aurait plus ni le droit de voter sans contrainte, ni celui d’opiner librement, encore moins celui de critiquer sévèrement l’action gouvernementale ; l’Opposition politique en sera littéralement supprimée », a écrit le parti politique ACh sur les réseaux sociaux.
Notons que Kabund a des ambitions de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain.