Le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole a rendu visite, ce lundi 24 juin 2024, au ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, dans son cabinet de travail, à Kinshasa.
Leurs échanges ont tourné particulièrement au tour des défis à relever dans le secteur de la justice en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes là pour l’encourager au nom de tous les évêques. Comme j’ai eu à lui dire l’autre fois. Nous comptons sur sa jeunesse et son énergie. En échangeant avec lui, j’ai compris qu’il connait bien la situation sur terrain parce qu’il était parmi les gens qui haussaient le ton pour dire non à la façon dont la justice… Je suis content qu’il est conscient que c’est un défi pour lui, un défi énorme. Ce n’est pas facile. Nous ne pouvons que l’encourager », a déclaré Donatien Nshole à la presse.
Et d’ajouter : « Je l’ai encouragé particulièrement sur un aspect qu’il aura à vivre régulièrement au regard de notre environnement sociopolitique : des pressions. Il fera objet des pressions de toute sorte. Là il vaudra bien faire les choses. Qu’il tienne bon. Il est très jeune, il a de l’avenir. Tout se jouera en fonction des résultats qu’il va donner ».
Par ailleurs, le secrétaire général de cette corporation des évêques de RDC a également plaidé afin que justice soit faite au sujet de la spoliation des concessions religieuses dont l’église catholique est victime.
« Est-ce qu’on peut aller de l’avant comme ça ? Si on peut faire ça avec l’église à combien plus forte raison le petit peuple », a lâché Donatien Nshole avant de lancer un appel au peuple congolais de soutenir le ministre de la Justice dans son combat contre l’impunité et autres fléaux.