actualitéJustice

Justice : Samuel Mbemba exhorte les Congolais à soutenir les poursuites contre le Rwanda à la CPI

Par Freddy Lupata

Le vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Samuel Mbemba Kabuya, a lancé un appel vibrant aux Congolais, notamment ceux des zones sous occupation du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda, pour qu’ils fournissent des preuves à la Cour pénale internationale (CPI). Lors d’un point de presse à Kinshasa le 24 mars 2025, il a évoqué l’importance de la contribution citoyenne dans la lutte contre l’impunité.

« En octobre dernier et au début de cette année, le procureur de la CPI a exprimé son besoin de preuves en provenance de la RDC, qu’il s’agisse de victimes, de témoins, de journalistes ou de membres de la société civile », a déclaré Mbemba. Il a rappelé que le procureur a mis en place un lien sécurisé pour faciliter l’envoi d’informations concernant les atrocités commises en RDC.

Le vice-ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les auteurs de ces crimes : « Nous n’avons pas oublié nos compatriotes de Goma, Bukavu et des territoires occupés. Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour que justice soit faite. N’ayez pas peur, vos voix comptent », a-t-il ajouté.

Samuel Mbemba a insisté sur la nécessité pour chaque Congolais de s’impliquer dans cette lutte judiciaire, en rappelant que le gouvernement, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, agit activement pour protéger les populations de l’Est et mettre un terme à l’agression rwandaise.

Pour faciliter la collecte des preuves, un lien Internet [OTPLINK.ICC-CPI.INT] a été mis à disposition pour permettre aux témoins et victimes d’envoyer directement des informations au procureur de la CPI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page