actualitépolitique

Kasaï-Central : Absente sur la liste de la CENI, l’ADPC-A saisit le SEP pour faire la lumière

Par Stéphane Joël Kande

Le regroupement politique Alliance des Démocrates Pour l’émergence du Congo et alliés (ADPC-A) a adressé, ce lundi 22 janvier 2024, une lettre au Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kasaï-Central afin que lumière soit faite en rapport des résultats provisoires publiés par l’organe électoral.

En effet, après la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales par la CENI, ce regroupement politique ne s’est pas retrouvé parmi les regroupements ayant atteint le seuil et donc n’a raflé aucun siège à l’assemblée provinciale du Kasaï-Central.

Cette lettre est signée par le secrétaire exécutif du regroupement, M. Philippe Mukanya. D’après lui, le regroupement politique Alliance des Démocrates Pour l’émergence du Congo et Alliés (ADPC-A), avait atteint le seuil de recevabilité et ses candidats avaient eu le numéro de la CENI. Il précise que tous les candidats alignés par son regroupement ont battus campagne. À la proclamation des résultats, l’ADPC-A ne se « `retrouve ni parmi les regroupements ayant atteint le seuil ni ceux n’ayant pas atteint.« `

Rappelons que les résultats des élections générales de décembre 2023 sont publiés petit à petit. Le 31 décembre 2023, la CENI avait publié les résultats provisoires de la présidentielle. Le 09 janvier, ces résultats ont été entérinés par la Cour Constitutionnelle.

Quelques jours plus tard, soit le dimanche 14 janvier, la Centrale Électorale a publié les résultats provisoires des élections législatives nationales avant de publier, ce dimanche 21 ceux des élections législatives provinciales. Les résultats de l’élection des conseillers communaux sont attendus d’ici ce lundi soir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page