La génération consciente demande au président de la CENI, M. Denis Kadima de publier la deuxième liste des candidats fraudeurs. C’est le rapporteur de cette structure de la société civile Ben Ntumba qui a rendu public cette déclaration, vendredi 12 janvier 2024.
« Nous félicitons le président Kadima pour le travail abattu pour la première fois dans l’histoire du monde d’avoir invalidé plus de 82 candidats présumés fraudeurs, malgré cette liste. Il reste encore 150 candidats à invalider pour éviter la politique de deux poids deux mesures », a déclaré Ben Ntumba.
A l’en croire, plusieurs cas de fraude, corruption et violence ont été documentés dans certaines circonscriptions électorales mais, aucun candidat n’a été invalidé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ici on note par exemple, la fraude qui a été observée à Kanyuka dans le centre de vote de l’EP Tshibabi où certains candidats ont été auteurs de troubles entre les militaires qui avaient envahi les bureaux de votes et les jeunes du village, situation connue par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI qui, en date du 22 décembre 2023, avait effectué une descente à Kanyuka pour s’enquérir du dossier. Des sources concordantes indiquent que le PV a été signé et les candidats auteurs de troubles cités par la population, en-dehors de Kanyuka, d’autres faits ont été enregistrés à Bena Mande, un village à cheval entre les communes de Katoka et Ndesha.
Ainsi, l’invalidation des autres candidats fraudeurs dans les restes des circonscriptions électorales fera de la RDC un véritable État de droit.