Contrairement à l’annonce du directeur de cabinet du premier président de la Cour d’appel, la publication des résultats définitifs de l’élection législative est intervenue, ce vendredi 29 mars, dans la soirée.
La Cour d’appel de Kananga avait annoncé cette publication pour le lundi 01er avril. Cependant, cela est intervenu contre toute attente 72 heures avant.
Sur un total de 42 dossiers reçus, aucun n’a été déclaré recevable et fondé, seul deux dossiers ont été déclarés recevables mais non fondés.
D’après le premier président de la Cour d’appel de Kananga, Freddy Wamba, la majorité des dossiers a été déclaré irrecevable d’autres pour incompétence, la tardiveté ainsi que le désistement.
Malgré la pression de la part des acteurs politiques, la cour d’appel de Kananga a fait la différence en restant strict aux résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les 34 députés dont les 31 élus et les 3 chefs coutumiers cooptés, sont désormais au nom de la loi, députés provinciaux définitifs pour la province du Kasaï Central.
Selon le premier président de la cour d’appel de Kananga, la pression politique était toujours observée mais la cour a fait son travail.
Signalons qu’un dispositif policier était remarqué devant la cour pour assurer la sécurité des juges qui devraient dire le droit.