actualitésocieté

Kasaï Central: Sur instruction de la maire Rose Muadi, la Police étouffe la marche de la société civile

Par Stéphane Kanda depuis Kananga

La marche initiée par la société civile du peuple et les forces vives du Kasaï Central, dans la ville de Kananga, a été empêchée, samedi 13 janvier, par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), pour des raisons non justifiées. Et ce, sur instruction de la maire de la ville de Kananga, Rose Muadi. Une situation que déplore Emmanuel Iza Kabukapu, président de cette société civile du peuple.

Ce dernier dit ne pas comprendre cette décision alors que dans la lettre d’information adressée à la mairie de Kananga, la société civile avait annoncé vouloir, à travers cette initiative, portée à la connaissance du pouvoir central les deux problèmes majeurs qui guettent la ville de kananga notamment le financement d’un projet pour lutter contre les érosions qui menace toute la ville et solliciter l’indemnisation des familles victimes de la catastrophe naturelle du 26 décembre 2023.

Au moment de l’enterrement des 24 corps victimes de cette catastrophe naturelle, le gouverneur de province John Kabeya avait déclaré que « le gouvernement central n’a rien donné pour la prise en charge des morts ni pour l’indemnisation des familles, je le fais avec les fonds de la province ». Alors que de son côté, le ministre provincial de l’intérieur avait affirmé, sur les antennes de la radio locale,
que les fonds pour l’inhumation et indemnisation des familles victimes étaient une donation du gouvernement central, a-t-on appris du président de la société civile du peuple, Emmanuel Iza Kabukapu.

La pluie diluvienne qui s’est abattue, mardi 26 décembre dernier, dans la ville de Kananga (Kasaï Central), a causé la mort de plus de 20 personnes et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page