actualitésocieté

Kasaï Central: un mort et une vingtaine de cases incendiées à Demba

Par Moïse kashala

Un conflit de succession du pouvoir coutumier a fait un mort, plusieurs blessés et une vingtaine de cases incendiées, le weekend dernier, à Tshibungu dans le territoire de Demba, en province du Kasaï-Central.

Selon nos sources, deux frères se disputent la gestion du groupement Bakua Mbayi, village de Mukanya kalamba; d’un côté Lukono, qui est au pouvoir et de l’autre, son frère, Kadiambi Tshipamba, qui se proclame chef légitime.

L’administrateur adjoint du territoire de Demba en charge des questions politiques et administratives, jouant l’intérim de son titulaire, a organisé un conseil de sécurité sur l’affaire. L’ATA/POLAD, Jean Pierre Kabwe Kamuanga, a même effectué un déplacement jusqu’au lieu du conflit. Sur place, il a invité d’abord les deux camps à la patience avant d’indiquer qu’il est venu s’imprégner de la situation afin de trouver une solution.

Des structures des droits de l’homme oeuvrant à Demba indiquent à Congopresse.net que la plupart des habitants du village Mukanya kalamba ont trouvé refuge ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page