actualitépolitique

Kasaï Central : visé par une pétition, Jérôme Muntu s’accroche au message de Daniel Aselo

Par Moïse kashala

Visé par une pétition  de déchéance, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Jérôme Muntu Woma, s’accroche au message de Daniel Aselo, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur. 

En effet, dans une lettre dont l’objet est l’accusé de réception des pétitions, il rappelle aux pétitionnaires que le message n°25/CAB/MININTERDESECA/047/2022 du 14 mai 2022 interdit toute initiative de nature à créer le changement dans les Assemblées provinciales.

Le message du VPM invite les députés provinciaux à surseoir toutes les démarches tendant à amener des changements dans les Assemblées et les gouvernements provinciaux par des pétitions et autres actions parlementaires pour ne pas déstabiliser les institutions provinciales.

Selon Jérôme Muntu, adresser une pétition est une procédure légale, mais il soutient que toutes les Assemblées provinciales concernées sont liées à cette instruction qui est de portée nationale et qui appelle un devoir de réserve de tous les députés provinciaux, s’ils tiennent au respect des principes de collaboration constitutionnelle qui existent entre les institutions provinciales et celles nationales.

« Il ne nous reste plus assez de temps durant cette session qui contient des matières importantes et certaines dispositions obligatoires à accomplir prévues par le règlement intérieur », a écrit le président de l’organe délibérant du Kasaï Central dans cette lettre.

Tout en exhortant ses collègues députés provinciaux à s’aligner dans ce schéma du travail pour le peu de temps qui reste, afin de baliser l’espace politique pour recevoir, valider le nouveau gouvernement provincial, adopter son programme d’actions et procéder à la passation pacifique des fonctions pour le bien du peuple; Jérôme Muntu Woma invite la représentation provinciale au respect de cet agenda et promet de revenir, le moment venu, à l’examen de ces pétitions. Ce qui est un exercice démocratique.

Rappelons qu’en dehors du président et du rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, une autre pétition a été déposée ce vendredi 03 juin contre le vice-président Marcel Tshipepele, élu de l’UNC dans la ville de Kananga.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page