actualitépolitique

Kasaï : Cleophas Kumbu regrette la fluidité dans le dossier des kits d’enrôlement retrouvés dans le véhicule accidenté d’un député national à Tshikapa

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Des mois passés, pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, le véhicule d’un député national et leader du parti politique Dynamique pour la Transformation du Congo, Théodore Kazadi Muayila, avait connu un accident dans la route Tshikapa-Kinshasa dans un village situé à quelques kilomètres de la ville de Tshikapa.

Des témoins et plusieurs sources auraient dénoncé l’existence des kits d’enrôlement dont les ordinateurs, des cartes de vote vierge, les fiches F01 et tant d’autres matériels ayant trait à l’enrôlement. Une hypothèse qui était totalement réfutée par le camp du député national reconnu au Kasaï sous le sobriquet « Wa Bayanda », faisant état d’un acharnement.

À quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale, en République Démocratique du Congo, un candidat à la députation provinciale, dans la circonscription électorale de Tshikapa ville, hausse le ton sur cette affaire et se dit inquiet de la fluidité par la CENI et autres instances de la RDC sur ce dossier qu’il assimilé à un indice de fraude électorale.

Cleophas Kumbo l’a dit lors d’un échange avec la presse locale, ce jeudi 16 novembre 2023, où il a évoqué plusieurs recommandations à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Des vidéos ont circulé. Des photos sont partout et on montre comment des kits d’enrôlement étaient bel et bien récupérés dans le véhicule accidenté du député national par les villageois et villageoises. Comment la CENI peut blanchir ce dossier pourtant c’est une tentative de tricherie aux élections. Cette fluidité sur ce dossier par toutes les instances compétentes pour les élections en RDC, risque de mettre en doute la crédibilité de la CENI », a déclaré haut et fort Cleophas Kumbo.

Et de poursuivre : « Le leadership vient automatiquement et ne se force pas. Le Kasaï a besoin d’une classe politique pour son émergence. Nous n’accepterons jamais des intimidations et des impositions des représentants valables des kasaïens. Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, nous a déjà tracé le vrai chemin de la démocratie et nous ne pouvons jamais céder aux caprices des uns ou des autres », martèle-t-il.

Ce candidat aux prochaines élections a invité les animateurs de la CENI dans la province du Kasaï à la vigilance et à ne pas céder aux intimidations des politiciens qu’il qualifie en mal de positionnement afin d’aider le Chef de l’État d’avoir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut dans son deuxième mandat quinquennal.

« Je sais que c’est la période critique où beaucoup sont achetés matériellement. Qu’à cela ne tienne, j’invite tous les animateurs de la province du Kasaï à ne pas céder à la peur et aux intimidations des politiciens en mal de positionnement. Nous savons que le Chef de l’État Congolais a besoin des hommes capables d’émerger le pays sur tous les plans dans son deuxième mandat quinquennal. Ainsi donc, je vous supplie de dénoncer tous les cas des tentatives de corruption, tricherie et renoncer à n’importe quelle offre de la part des politiques pendant cette période électorale pour garder la crédibilité de la CENI sur l’étendue de notre pays », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page