Depuis un certain temps, environs quatre mois selon les uns, l’insécurité dans la province du Kasaï avait pris une tout autre dimension. Pas un seul jour sans enregistrer des cas des vols à mains armées, des morts d’hommes ou tant d’autres crimes.
Faisant face à cette criminalité, le gouvernement provincial du Kasaï avait pris des mesures sécuritaires parmi lesquelles le renforcement de la patrouille mixte nocturne et diurne par les policiers et militaires ; et aussi le renforcement des équipements des services en leur dotant des moyens nécessaires pour neutraliser les présumés bandits qui sèment des troubles au sein de la société.
En effet, ces mesures sont renforcées depuis l’arrivée du nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/ Tshikapa, le général Sylvano Kasongo. Cependant, la population signale des mauvais comportements que manifestent les policiers et militaires durant ces opérations, contrairement à ce qui est publié lors du conseil de sécurité au gouvernorat de la province.
Un habitant sous couvert d’anonymat a déclaré : « La police tracasse la population avant l’heure prévue pour faire la patrouille. Il est interdit la circulation des motos et tout engin roulant à partir de 22 heures et non les piétons. Donc, la police commence à arrêter les gens à pieds à 20 heures. Que vous leur présentez ou non la pièce d’identité, elle vous oblige de payer une somme de 50.000 FC. C’est déplorable ».
Un autre a ajouté : « Les policiers et militaires arrêtent mêmes les familles assises dans leurs parcelles à partir de 22 heures changeant la loi sous prétexte qu’il est interdit d’être assis dehors à cette heure. Comme conséquence une somme allant de 100.000 à 200.000 FC est payée pour la libération des ces membres de famille. Vraiment une pure tracasserie ».
Précisons que c’est depuis environ une semaine que le coups des bals ne retentissent plus. Il n’y a que des cas de vols à mains armées qui sont rapportés un peu partout.