Le tribunal de grande instance de Mbujimayi siégeant en matière de flagrance lundi 28 décembre 2020, a condamné à la peine de servitude pénale à perpétuité, le nommé PAULIN LUBOYA, combattant de l’UDPS, acteur de l’incendie du samedi 26 décembre 2020, au cabinet du président de l’Assemblée provinciale.
Trois infractions ont été retenues contre le prévenu Paulin Luboya; l’association des malfaiteurs, tentative d’assassinat et incendie volontaire.
Le tribunal de grande instance de Mbujimayi sous la présidence de Coco KABAWAMALISAWA siégeant dans cette affaire qui opposait Yves Muamba Kadima président de l’Assemblée provinciale au prévenu Paulin Luboya, a condamné ce dernier à la peine de servitude pénale à perpétuité pour tentative d’assassinat et association des malfaiteurs tandis que pour la prévention d’incendie volontaire la victime est econtrainte au payement d’une somme de 10.000 dollars à la partie civile Yves MUAMBA KADIMA , avec arrestation immédiate vers la prison centrale de mbujimayi où il devra purger sa peine pendant 15 ans.
Selon Paulin Luboya, bénéficiant de service du gouvernorat de la province, déclarait dans une vidéo qu’ils voulaient mettre fin à la vie du président de l’Assemblée parce qu’il combat le gouverneur.
Pour Hyacinthe Bonso coordinateur de la VCC/VJECC, « c’est une honte à l’heure actuelle où la voie pacifique est la meilleure pour trouver solution.
Une honte pour l’UDPS ,car toutes ces personnes se présentent comme étant de l’UDPS . Le député cité est de l’UDPS.
Nous comprenons juste qu’ils ont tenté par tous les moyens faire partir le Président de l’Assemblée, sans succès,et ils ont décidé de l’éliminer. Nous encourageons la juste à faire correctement son travail et aux services de sécurité de faire de leur mieux pour mettre la mains sur toutes les personnes cités dans ce dossier ».
Il lance par ailleurs un appel à toute la population du Kasaï Oriental de dénoncer au cas où elle voyait ces malfaiteurs car dit-il, ils constituent un danger pour la communauté.
Le débat sur ce procès est loin d’être clos car plusieurs personnes et autorités figurent parmi les coaccusés.
HERMES KAZADI / Stagiaire