Le premier président de la Cour des comptes, M. Jimmy Munganga Ngwaka, a promis de saisir l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental au sujet du refus de son gouverneur à se soumettre au contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
En effet, le gouverneur du Kasaï-Oriental, M. Patrick Mathias Kabeya explique son refus du contrôle de l’IGF par le fait qu' »il aurait déjà été contrôlé par une mission de la Cour des comptes » . « Je ne vais pas me soumettre au contrôle de l’IGF parce que la Cour des comptes est entrain de contrôler la province », avait écrit le gouverneur à l’inspecteur général des finances, Chef des services, Jules Alingete.
Cette assertion est rejetée par le premier président de la Cour des comptes qui indique que la Cour constitutionnelle n’a initié aucune mission de contrôle. M. Jimmy Munganga Ngwaka a, par ailleurs, lancé une mise en garde contre le chef de l’Exécutif de cette province au cas où il ne se soumettait pas au contrôle.
Il convient de noter qu’en date du 26 Avril 2023, la Cour des comptes avait annoncé un contrôle de gestion dans toutes les provinces. « Ce qui n’est pas à confondre avec le début d’une mission d’audit », a précisé le premier président de la Cour des comptes, M. Jimmy Munganga Ngwaka.