« Comme tout humain, un détenu de la prison a ses droits et ses devoirs ». C’est ce qu’a déclaré le Directeur Provincial de la maison pénitentiaire de Mbujimayi, M. Jean Tshibondo, au cours d’une interview exclusive accordée, ce vendredi 07 juillet 2023, à la rédaction de congopresse.net.
M. Jean Tshibondo a évoqué les problèmes de manque d’eau et d’électricité qui constituent, selon lui, deux difficultés majeures, parmi tant d’autres, auxquelles font face les détenus de la prison de Mbuji-Mayi.
« Un détenu a ses droits et devoirs, à l’instar de tout humain. Eu égard aux difficultés que font face les détenus de la prison centrale de Mbuji-mayi notamment l’eau et l’électricité ainsi que tant d’autres. La pénurie d’eau expose les détenus aux diverses maladies liées à la consommation d’une eau impropre », a-t-il expliqué.
M. Jean Tshibondo appelle les autorités politico-administratives à tous les niveaux et les hommes de bonne volonté à s’imprégner de la situation afin de sauver les vies de plusieurs centaines des prisonniers.
« Je lance un SOS aux autorités locales et nationales ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir à la rescousse de ma population carcérale » a-t-il renchéri.
En outre, le directeur provincial de cette maison carcérale a remercié la Fondation Mpanda Wetu pour son secours régulier aux détenus de cette maison carcérale.