actualitésocieté

Kasaï-Oriental : pour la FEC, la hausse de prix des produits de première nécessité est liée à l’enclavement de la province

Par Sosthène Ciyamba

Le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Dominique Ilunga a, dans une interview nous accordée ce mardi 02 mai 2023, déclaré que la hausse de prix des produits de première nécessité est le résultat de l’enclavement de la province et du disfonctionnement de la SNCC.

« C’est un problème réel qui se pose entre l’offre et la demande, la demande est tellement importante et l’offre est trop petite parce que le circuit d’approvisionnement est désarticulé par l’enclavement de la province, par la disfonctionnement de la SNCC et du mauvais état des routes et aussi impraticabilité de la rivière Lubi qui rend le port de Ndomba inopérant », a-t-il déclaré.

Les opérateurs économiques ont des difficultés à acheminer le ciment, les produits vivriers, le carburant et tout autre produit demandé dans la ville.

Pour Dominique Ilunga, il faut qu’on se mette debout, qu’on accentue le désenclavement de la province. Pendant cette saison sèche, a-t-il indiqué, les autorités provinciales peuvent recourir vite après de FONER pour qu’on stabilise la route Mbujimayi-Kangana et Kananga-Tshikampa de façon que les camions d’approvisionnement arrivent dans peu de temps.

Signalons que cette hausse de prix de plusieurs produits de première nécessité est constatée depuis plus d’un mois sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, dans le centre de la République

démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page