Prince Héritier Mao Kabenge Kabua wa Mutombo Katshi Ier est officiellement le nouveau grand chef de la chefferie des Bakua Kalonji, dans le territoire de Tshilenge, au Kasaï-Oriental. Cette décision découle d’un arrêt de réhabilitation rendu par la Cour d’État en novembre 2019 et publié le mercredi 22 janvier par la Cour de cassation.
La Cour d’État a réhabilité le Prince Héritier Mao Kabenge après un long procès intenté contre la République démocratique du Congo (RDC). L’État était accusé d’avoir violé les articles 67, 74 et 80 de la loi organique du 7 octobre 2008, qui encadre la composition, l’organisation et le fonctionnement des entités territoriales décentralisées, ainsi que leurs rapports avec l’État et les provinces.
Un long conflit autour de la succession
La succession à la tête des Bakua Kalonji avait suscité de vives tensions depuis le décès, en 2010, de Kabengele Dibue Mutombo Katshi V, ancien grand chef de la chefferie. Contrairement aux dispositions coutumières, la famille régnante n’avait pas été consultée pour désigner son successeur.
En 2012, une élection contestée avait été organisée par les autorités provinciales, regroupant 28 chefs de groupements. Celle-ci avait porté Kalala wa Mwela à la tête de la chefferie, malgré son inéligibilité au pouvoir coutumier. Deux ans plus tard, il fut remplacé par Ladislas Kadima Kabengele Nkaguvu, élu par les représentants des tribus, mais cette élection fut également jugée illégale pour non-respect des traditions coutumières.
La réhabilitation du pouvoir légitime
Après plusieurs années de litiges, la Cour d’État a tranché en faveur du Prince Héritier Mao Kabenge, reconnaissant ainsi son droit légitime à la succession. Cette décision marque la fin d’un conflit qui avait fragilisé l’autorité coutumière dans la chefferie des Bakua Kalonji.
Avec cette réhabilitation, le Prince Héritier Mao Kabenge est désormais appelé à consolider l’unité des Bakua Kalonji et à restaurer l’autorité coutumière, tout en collaborant avec les autorités étatiques pour le développement de son territoire.