Les experts du système des Nations Unies, ceux du gouvernement, de la société civile et du secteur privé ont pris part à cet atelier qui s’est déroulé pendant trois jours (du 8 au 10 février) au Pullman Hôtel à Gombe dans la ville de Kinshasa.
Les parties prenantes à cet atelier ont réussi à identifier les principales activités conjointes à mettre en œuvre durant les 24 prochains mois, en appui au plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2020 – 2024, mais aussi le Plan National Stratégique de Développement PNSD.
Ces activités reflètent les plans de travail élaborés par les agences, fonds et programmes du système des Nations Unies en appui aux services techniques du Gouvernement.
Le Plan de travail conjoint des Nations Unies est un Instrument grâce auquel le cadre de coopération des celles-ci pour le Développement Durable est opérationnalisé. Il s’agit d’un outil de réflexion, de planification, de budgétisation, de mobilisation des ressources, de mise en œuvre, de suivi et d’apprentissage conjoints qui favorise les synergies, comble les lacunes et réduit les chevauchements.
Selon certains participants à l’issue des travaux, les activités contenues dans ce plan de travail conjoint des Nations Unies pourront graviter autour des 17 ODD Objectifs de Développement Durable dont principalement la lutte contre la pauvreté et la faim, l’entrepreneuriat, l’appui à l’éducation et à la santé, la réforme de la Justice, l’environnement, les aspects liés au genre, la promotion de la femme et autres.
Enfin, l’objectif principal de l’atelier était de permettre à l’Equipe de pays des Nations Unies en RDC d’élaborer avec ses partenaires le plan de travail conjoint 2022-2023 de manière participative et inclusive. Une démarche permettant de promouvoir la cohérence et les synergies tout en évitant les doublons.