La sortie médiatique du président du sénat Alexie Thambwe Mwamba sur la constitutionnalité après convocation de l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat Félix Tshisekidi a suscité des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Selon Serge Kayembe Mwadianvita, Thambwe Mwamba a manqué l’occasion de se taire. « Convoquer ce congrès inopportun, c’est éxposé plus de 600 parlementaires à la contamination du covid-19, dépenser plus de 4 millions de dollars américains d’émoluments>>, a-t-il déclaré à Congopresse.net.
Serge Kayembe estime également que la convocation du congrès tel que voulu par le président de la chambre haute du parlement congolais risquerait de créer une crise inutile.
Lors de son passage le samedi 11 avril 2020 sur les antennes de la radio Top Congo Fm, Alexie Thambwe Mwamba, président du sénat a déclaré que l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’état Félix Tshisekidi n’était pas conforme à la constitution. « Nous avons été surpris par la décision du chef de l’état déclarant l’état d’urgence. Ce n’est pas conforme à la constitution. Mais, nous ne voulons pas une crise institutionnelle. C’est pourquoi nous nous réunions en congrès pour prendre acte de cet état d’urgence », avait annoncé ATM.
Rappelons que suite à la présence du Coronavirus en RDC et dans le souci de limiter la propagation du virus, le président Félix Tshisekidi a décrété le 24 mars 2020 l’état d’urgence sanitaire au pays.
Padou Kakudji