Depuis l’annonce du premier cas de Coronavirus en République Démocratique du Congo, le 10 Mars dernier, la population de Kinshasa avait paniqué. Suite surtout au nombre de décès déjà enregistré dans la monde entier. Mais deux jours après, cette information ressemble à un coup d’épée dans l’eau.
Le premier communiqué du ministère de la Santé avait créé un ralenti dans les habitudes des kinois. C’est le deuxième communiqué qui est venu faire croire aux congolais que ce message des autorités sanitaires du pays serait faux du fait de manque de précision dans cette communication du Dr Eteni Longondo, ministre de la santé qui a parlé pour la première fois d’une personne en provenance de la France et peu après en provenance de la Belgique. Ce qui a totalement créé des confusions et doute au sein de l’opinion congolaise.
Jusque-là, le premier cas est en bonne santé selon le même ministre de la santé qui appelle la population à prendre les mesures de prévention en considération.
A l’heure actuelle, la population croît encore que c’est une histoire montée pour d’autres raisons qui, selon des observateurs seraient politiques. Il s’agit du premier malade qui, du jour au lendemain déclare qu’il est en bonne santé et n’a jamais été éteint par ce virus. Il s’agit de monsieur Faustin Kitika, congolais en provenance de la France. Sa famille également déclare qu’il n’est pas malade bien que maintenu en quarantaine.
Persistance du doute aux kinois
Les Kinois doutent car se disent-ils, avoir tout compris dès le départ sur cette histoire. Selon des différentes réactions sur les réseaux sociaux, c’est suite à l’annonce de l’OMS qui déboursera 19 milliards de dollars pour éradiquer cette maladie. Et que cette somme sera mis à la disposition des pays touchés. C’est qui attire les autorités pour multiplier des déclarations afin de bénéficier de cet argent, a soufflé au reporter de Congopresse.net, un cadre de l’opposition.
Le deuxième cas confirmé par le ministère de tutelle serait un camerounais résidant à Kinshasa en provenance de la France. Ce cas a été confirmé depuis le jeudi 12 Mars à travers une message du ministère de la santé.
Au cours de la descente sur terrain par notre reporter ce vendredi 13 Mars, il constate que de Bandalungwa à Lingwala jusqu’à Limete, les kinois se saluent, s’embrassent et font tant d’autre choses au rythme habituel sans craindre quoi que c’est soit. Au niveau de rond-point Huileries, les Kinois montent dans bus et taxi sans crainte mais se parle également de bouche à l’oreille sans aucune protection. N’avez-vous pas peur du Coronavirus qui est déjà à Kinshasa ou n’avez-vous pas l’information du ministère de la santé ? « Il n’y a pas de Coronavirus virus ici chez nous. Si c’était le cas avec ce contact quotidien de gens, on mourrait nombreux. L’information nous l’avons mais le ministre change des versons lui-même, on est dans une confusion sans nom. Faisons avec on n’a pas de choix », a répondu un habitant de Bandalungwa à notre reporter.
Selon le constat de notre rédaction, la population doute encore de cette maladie contagieuse déjà déclarée en République Démocratique du Congo.
Le ministre a fait son travail et continue à faire ce qu’il faut pour éradiquer cette maladie qui a déjà tuées des centaines de personnes dans d’autres pays. Il reste à la population congolaise d’appliquer les mesures de prévention prises car la maladie est déjà déclarée par les autorités compétentes.
Wait and see !
Dieumerci Matondo