actualitésocieté

Kinshasa : Des élèves sensibilisées sur les NTIC et la lutte contre les violences basées sur le genre

Par Dieumerci Matondo

A l’occasion de la journée internationale de la fille, le ministère du genre, famille et enfant et de la Jeunesse ont organisé une journée une matinée de sensibilisation avec les élèves de quelques écoles de Kinshasa. L’activité a été organisée dans la salle de conférence du complexe scolaire Monsengwo ce jeudi 04 novembre 2021.

Des personnalités membres du gouvernement et responsables des structures d’encadrement des filles et du secteur du numérique ont pris part à cette activité.

 La ministre du genre s’est fait représenter par Mme Esther Kamwanya, directeur de cabinet adjoint qui a appelé les filles à dénoncer de toutes les formes de violences. « Nous appelons à la mobilisation des filles pour la dénonciation de toutes formes de violences dans notre communauté. C’est à vous qu’il appartient de briser la barrière posée par les stéréotypes, l’exclusion liées aux us et coutumes rétrogrades qui placent les filles à l’arrière garde de la société », a-t-elle dit.

Par rapport au secteur du numérique, le ministre Yves Bunkulu a insisté sur un bon usage des outils de nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui ne sont pas seulement un divertissement mais un véritable moyen de développer des connaissances dans plusieurs autres domaines de la vie. « Vous êtes un espoir pour ce pays. Je vous invite à utiliser les réseaux sociaux pour une bonne cause, ils ne doivent pas servir à votre perdition. Utilisez et appropriez-vous du numérique. Concentrez-vous sur vos études », a-t-il sensibilisé.

Des experts présents à l’activité ont suffisamment nourris les élèves avec les différents matières sur le même thème de rencontre « tolérance zéro aux violences basées sur le genre » mais en recourant plus aux technologies à l’ère du numérique.

Pour sa part, Florence Boloko, Directrice générale de l’Agence Nationale de lutte contre les violences faites à la Femme, à la jeune et petite Fille(AVIFEM), a abordé le lien entre Nouvelles technologies de l’information et de la Communication et violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elle a notamment parlé de l’expérience de la RDC en matière de l’utilisation des NTIC dans la lutte contre les VBG, des outils mis en place tel que la Ligne verte (122) et des améliorations envisagées dans cette lutte.

Les élèves présentes à la matinée ont aussi expliqué la manière selon laquelle les filles sont violées. Et ce fut un moment des débats intenses avec les experts. Ces élèves sont venues notamment de l’école Massamba, Mokengeli, cardinal Monsengwo, pour ne citer que cela.  Cette activité a été organisé en collaboration avec le centre Carter.

Au finish, les responsables des ministères ont rappelé aux filles de se mobiliser pour éviter toute forme de violence basée sur le genre et penser aux innovations futures. Le thème de l’activité a été « la Fille et le Numérique pour un monde égalitaire ».

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page