Interrogés par votre rédaction ce mercredi 14 juin 2023, des chauffeurs taxis ont exprimé leurs désarrois au regard de l’état délabré de la route By-pass, au niveau de rond-point Ngaba, qui met en péril leurs activités quotidiennes.
« Face à cette situation nous travaillons dans de difficultés. Les autorités du pays ne passent plus sur cette direction, ils prennent actuellement celle de l’intendance vu l’état de la route. Vous pouvez constater que la route s’est transformée en poubelle, si nous tenons toujours dans ces conditions, c’est parce que nous sommes déjà habitués. L’État congolais veut voir la situation s’aggraver et qu’il y ait mort d’hommes avant d’intervenir », a indiqué un des conducteurs taxis.
À l’en croire, le délabrement de cette route est la base des embouteillages intenses pendant la journée tout comme le soir. Les marchés pirates formés par les vendeurs sur le macadam ne facilitent aussi pas la circulation.
Cela fait près de 3 mois, a-t-il ajouté, depuis que ladite route est dans cet état et les autorités restent silencieuses.
D’après la déclaration d’un autre chauffeur interrogé, « c’est presque chaque jour que nos véhicules tombent en panne, voir aussi les grands cars suite aux trous qui érodent la route. Les gens souffrent vraiment pour le transport et nous aussi, car on ne sait pas bien faire notre travail convenablement ».
Il a par ailleurs révélé que ce macadam ne contient que deux grandes bandes et les vendeurs auraient pris une. L’autre restante, c’est celle qui est devenue médiocre. À l’entendre, lorsque les gros véhicules passent, cela créé des embouteillages monstrueux. Eux et les piétons se retrouvent bloqués.
Sur ce, ces chauffeurs de taxi demandent l’implication des autorités tant nationales que provinciales afin de trouver des solutions idoines et adaptées quant-à ce fléau.
Signalons que la route By-pass est purement commerciale, car elle est connectée avec plusieurs provinces. Elle permet les importations et exportations des marchandises.