Une équipe de CongopresseNet a été déployée, ce jeudi 17 août 2023, le long du boulevard Lumumba sur son tronçon allant de Bitabe à Pascal, pour s’enquérir de la situation ayant trait à l’utilisation des extincteurs.
D’après le constat effectué par l’équipe des reporters de CongopresseNet, une maison sur dix détient un extincteur anti-incendie. Le constat nous révèle aussi que dans la majorité, ce sont des stations services et des maisons de vente d’essence qui sont les premiers détenteurs des extincteurs. D’autres maisons commerciales, tels que des boutiques, des shop n’ont pas d’extincteur.
Saisissant cette occasion, de nombreux responsables des maisons commerciales se sont confiés à CongopresseNet, au sujet de l’importance de l’utilisation des extincteurs dans des boutiques et des maisons de vente des carburants.
« En cas d’incendie dans nos maisons de ventes, nous pouvons recourir facilement pour éteindre le feu, grâce à cet extincteur. Mais, lorsque cette chose manque dans nos maisons de ventes, c’est pour cela beaucoup de personnes demandent du sable pour éteindre le feu. Mais, lorsque cette chose est dans nos maisons de ventes, nous allons sauver la vie des êtres humains et nos marchandises », a réagi un vendeur d’une maison d’essence.
Pour cet agent, la population et les vendeurs doivent acheter l’extincteur pour garantir leurs vies face aux incendies.
« L’extincteur, c’est un objet qui nous aide à lutter contre les incendies, pour étreindre le petit feu. Lorsqu’il y a la gravité d’incendie, ça demande l’intervention d’un camion anti-incendie », a déclaré une autre personne sous couvert d’anonymat.
Ce vendeur a lancé un message pathétique pour motiver d’autres vendeurs à acheter l’extincteur pour sauver des vies.
« Je demande aux vendeurs des boutiques et des maisons des carburants de se procurer des extincteurs pour lutter contre les incendies, parce que c’est une première intervention avant l’arrivée des pompiers pour éteindre le feu », a conclu ce vendeur.
Notons que le ministre provincial de l’Intérieur de la ville de Kinshasa, Gratien Tsakala, a pris une série des mesures pour lutter contre les incendies à Kinshasa. Parmi ces mesures, il y a notamment l’obligation pour les maisons commerciales de détenir des extincteurs de premier secours. Par ailleurs, cela fait près de deux semaines, des cas d’incendies ne cessent de se multiplier à Kinshasa. Les derniers en date sont l’incendie qui s’est produit à Righini et l’autre au camp Lufungula.