Le gouverneur de la ville province de Kinshasa annonce pour bientôt le déconfinement de la commune de Gombe. Cette annonce intervient après les manifestations de la population réclamant la réouverture du grand marché « Zando ».
Une réunion a été tenu après cette manifestation entre le premier ministre Sylvestre Ilunga, le gouverneur de Kinshasa et le comité de riposte contre le coronavirus. « Le vice-ministre de la Santé et le Professeur Muyembe nous ont fait la situation épidémiologique du pays. Ensuite, nous avons examiné la situation liée au déconfinement de tout le pays et de la commune de la Gombe. Le premier ministre nous a demandé d’approfondir encore la question avec la FEC qui a des éléments à nous donner. Je pense que dans les jours qui viennent on va pouvoir déconfiner Gombe à condition de respecter les gestes barrières », a déclaré Gentiny Ngobila à la fin de la réunion.
Le numéro 1 de la ville annonce ce deconfinement au moment où les travaux de réhabilitation du grand marché sont encours. Mais le ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde avait instruit au gouverneur la suspension de ces travaux.
Rappelons que des morts ont été enregistrés lors de cette manifestation de la population sur les avenues Bokasa, Itaga et Kasai au grand marché le mardi 9 juin.
Dieumerci Matondo