actualitésocieté

Kinshasa: Gentiny Ngobila interdit l’utilisation des sachets plastiques

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila interdit l’utilisation et la détention des sachets plastiques non biodégradables dans toute l’étendue de la capitale congolaise.

Dans un communiqué officiel de l’hôtel de ville rendu public le vendredi 28 février dernier, le premier citoyen de la ville, Gentiny Ngobila indique que la ville de Kinshasa fait face à un épineux problème d’envahissement de ses rues, cours d’eaux et caniveau, des sachets plastiques rendent l’environnement insalubre.

«Dans le but de lutter contre l’insalubrité, je tien à rappeler à tous et à chacun, la teneur de l’édit n 003/2013 du 09Septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement de la ville de Kinshasa ainsi que l’arrêté n SC/047/CAB/CVK/2020 du 15 février 2020 portant interdiction de l’utilisation des emballages en sachets plastique dans la ville de Kinshasa. Désormais, l’utilisation et la détention des sachets plastiques non biodégradables est interdite sur toute l’étendue de Kinshasa. Toutefois, ne sont pas visés, les sachets plastiques destinés à l’usage médical, aux activités agricoles et au ramassage des déchets», a précisé le gouverneur Gentiny Ngobila.

En effet, l’utilisation ou la détention des emballages en sachet plastique est punie d’une amende allant de 10.000 à 50.000 francs congolais.

L’hôtel de ville de Kinshasa appelle la police nationale congolaise ainsi que les services compétents de l’environnement à assurer l’accompagnement dans l’observance de ces mesures.

NAOMIE MPILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page