Sous menace des sanctions initiées par l’organe de contrôle juridictionnel de l’Etat congolais, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila dépose enfin le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2022.
C’est le conseiller chargé de la reddition des comptes auprès du ministre provincial des Finances de Kinshasa qui a remis, vendredi 25 août, ce document auprès de la Cour des comptes. Le faisant ainsi, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa s’acquitte de son obligation en déposant auprès de la Cour des comptes son projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2022.
Quelques jours plutôt, l’organe de contrôle juridictionnel de l’Etat congolais a, dans une correspondance, reproché le gouvernement provincial de n’avoir pas déposé ce projet dans le délai conformément aux textes légaux en la matière. Raison pour laquelle cette institution de contrôle avait demandé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa de sanctionner le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka pour faute de gestion conformément à l’article 214 de la Loi relative aux finances publiques.