Plusieurs sources indiquent que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est au centre d’un scandale de détournement de plus de 700 millions de Francs congolais d’arriérés de salaire des assistants parlementaires.
D’après les informations publiées par actu7.cd, au moins 731.000.000 de Francs congolais auraient été détournés par le pasteur Godé Mpoyi.
« Depuis le début de cette année, nous n’avons jamais été payés. Ce, en dépit des plusieurs autres mois depuis 2019. Nous accumulons 17 mois d’impaiement. Nous avons adressé des correspondances au président de l’APK, on nous dit que notre argent serait bloqué au niveau du ministère des Finances pendant que les députés et les agents administratifs sont payés régulièrement », dénoncent des assistants parlementaires fait savoir ce média.
Dans le même ordre d’idées, la même source renseigne que l’assemblée provinciale de Kinshasa compte 43 assistants parlementaires . En effet, chaque assistant parlementaire touche 1.000.000 de Francs congolais par mois. Ce qui fait un total de 731 millions de francs congolais qui doivent être payés , soit 17 millions par personne.
Il sied de noter que le 23 mai dernier, les assistants parlementaires de l’APK ont adressé une nouvelle correspondance à Godé Mpoyi pour réclamer leurs salaires. Une démarche qui n’a pas encore trouvé une réponse favorable jusque-là.