actualitésocieté

Kinshasa : Jules Alingete réussit son coup, Ngobila nomme un nouveau ministre provincial des Finances et de l’Économie

Par Pi Tiem's

Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a nommé ce lundi 13 mars 2023, à Kinshasa ,Félicien Kuluta Ntuba au poste de ministre provincial des Finances et de l’Economie.

Félicien Kuluta Ntula prend la place Jean Ngoy Mvunzi accusé de «prédation financière» par l’inspection générale de finances (IGF).

Cette nomination intervient après l’élaboration d’une mise en demeure par l’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete adressée au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour remplacer son argentier Jean Ngoy Mvunzi reproché d’être auteur des « pratiques » qui favorisent la « consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville (de Kinshasa) des moyens de sa politique ».

En effet, c’était au cours d’enquête de l’IGF à la Direction générale des recettes de la ville-province de Kinshasa (DGRK) qui a épinglé Jean Ngoy Funzi, ministre provincial des Finances, comme servomoteur de la prédation financière des ressources de l’hôtel de ville de Kinshasa des protocoles d’accord, des conventions et des lettres de nivellement ; des pratiques qui « paralysent la chaîne de la recette, de la constatation au recouvrement ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page