Il est 7h du matin. Les arrêts de bus sont bombes ! Une foule immense de passagers s’observe dans beaucoup d’arrêts de bus notamment à quartier 1 Masina. La raison de cette situation, c’est la hausse considérable du coût de transport.
Le trajet de quartier 1 à l’ISC coûte 3.000 fc. Beaucoup de bus qui font le transport en commun refusent même de courir jusqu’à la ISC. Ils préfèrent se limiter à l’entrée du camp sur l’avenue de la libération (ex. 24 novembre). Et, ce trajet coûte 2.500 fc. Pourtant, il y a quelques semaine seulement, les passagers payaient 1.000fc, à la limite 1.500 fc pour parcourir ce même trajet. Une hausse de près de 60%.
C’est le même cas pour tous les autres trajets notamment de quartier 1 à Zando Bokasa ou encore jusqu’à boulevard sonas qui sont passés de 1500 à 2500 fc et 3000fc pour les autres.
« Nous refusons de prendre le transport à ce coût. C’est beaucoup trop ! », crient certains passagers retrouvés à l’arrêt de bus.
« Nous n’avons pas que le transport. Nous avons aussi beaucoup de charge dans nos familles. Combien gagnons-nous dans ce que nous faisons pour payer ce coût de transport ? », s’interroge un monsieur qui s’est confié à Congopresse.
« Je pense qu’il font ça parce que demain mardi et mercredi sont des jours fériés. Ils font ça pour récupérer l’argent qui vont leur servir déjà pour demain », estime in autre.
La situation est tendue. De nombreuses personnes parcourent des distances à pied jusqu’à ce qu’ils écoutent leur trajet afin de payer moins que le coût exigé présentement. D’autres attendent à l’arrêt de bus espérant que la situation pourrait s’améliorer dans les heures qui suivent. D’autres encore envisagent déjà de rentrer chez eux et ne plus se rendre à leur lieu de service. Quelques autres encore se bousculent pour prendre les transports disponibles.