Dans un communiqué publié, lundi 31 juillet dernier, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Junior Nembalemba, a fait des déclarations troublantes au sujet de la réhabilitation de Godé Mpoyi aux fonctions de président de cet organe délibérant.
Le porte-voix de l’APK indique, dans ce communiqué, que Godé Mpoyi n’a pas été réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Pour lui, la Cour d’appel a juste rendu une ordonnance qui suspend « les effets de la résolution de déchéance » de Godé Mpoyi.
« Contrairement à ce qui se lit dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux, cette ordonnance n’a pas réhabilité l’honorable Mpoy Kadima Godefroid dans ses fonctions. Cela doit être et précis. D’ailleurs, le concerné le sait très pertinemment bien », a écrit Junior Nembalemba.
Le rapporteur de cet organe délibérant précise que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a initié des recours contre l’ordonnance de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe. Selon Junior Nembalemba, l’APK s’oppose à cette ordonnance pour « son caractère inconstitutionnel et illégal ».
Le porte-voix de l’APK évoque notamment l’incompétence de la Cour d’appel à censurer la résolution d’une plénière qui est, selon lui, un « acte d’Assemblée ». « Pire encore, elle a statué au-delà de la demande formulée par l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid », a-t-il martelé.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa estime que la Cour d’appel est allée au-delà de la demande formulée par Godé Mpoyi car, d’après elle, le président déchu de l’APK avait simplement sollicité de la Cour la « surséance de la procédure de déchéance et de la convocation de la session extraordinaire jusqu’à la fin de son indisponibilité ».
Par ailleurs, l’APK se dit être victime d’outrage du fait que Godé Mpoyi, considéré toujours comme déchu par cet organe, demande de « traiter des dossiers d’une institution de l’État » à partir de sa maison.
Rappelons que Godé Mpoyi a été déchu, le vendredi 07 juillet, au cours d’une plénière en session extraordinaire, à son absence pourtant indisponible pour des raisons de santé. Il a été « réhabilité » quelques jours plus tard. Mais, il peine encore à reprendre effectivement ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.