Sous un soleil accablant, le collectif des médecins OMIS ont pris d’assaut, ce vendredi 01er septembre 2023, l’immeuble du Gouvernement pour exiger le traitement des recours des médecins OMIS du « fichier Bibwa ».
« Les médecins non-primés se sont révoltés, et nous sommes en sit-in ici à l’immeuble du Gouvernement. Précisément nous avons ciblé le ministère du budget et de la santé parce que les médecins non-primés croupissent dans la misère depuis qu’il ont commencé à travailler », a déclaré le docteur Muselefu Fiston, coordonnateur national de médecins non-primés.
À en croire ce dernier, l’État congolais a promis de payer les primes de risques professionnels aux médecins, mais malheureusement jusqu’aujourd’hui, le Gouvernement n’a pas tenu sa promesse. Une situation que ce collectif des médecins qualifie « d’effronterie » envers ces sauveurs des vies.
« Rien n’a été fait jusque-là depuis que l’État congolais a promis que les médecins non-primés seront alignés d’une manière interrompue, tel que le Chef de l’État l’avait prôné », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
« Nous demandons au Gouvernement de respecter les engagements. Nous avons été à Bibwa, le Gouvernement avait signé les accords avec la corporation médicale particulièrement les médecins non-primés qui doivent être alignés de manière ininterrompu en raison de huit cents médecins ».
Muselefu Fiston, coordonnateur national des médecins non-primés a sollicité l’implication du Chef de l’État, pour instruire le Gouvernement à « remettre les médecins dans leur droit ».