Au sortir de la réunion de comité provincial de sécurité tenu ce mardi 04 juillet 2023, à Kinshasa, le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala a annoncé « des patrouilles mixtes qui seront effectués par les différents services de sécurité, également à travers des checks points ».
L’objectif de ces patrouilles est de traquer des présumés kidnappeurs qui opèrent dans la ville de Kinshasa. Notons que cette réunion du comité provincial de sécurité a été dirigé par le gouverneur provincial et a connu la participation du ministre national de l’intérieur, Peter Kazadi, du commissaire provincial de la police nationale congolaise, Sylvano Kasongo ainsi que des responsables de plusieurs autres services de sécurité.
Il convient de rappeler que la police avait présenté, lundi dernier, un groupe de 27 présumés kidnappeurs au ministre national de l’intérieur.
Selon l’agence congolaise de presse (ACP), ces présumés kidnappeurs ont été transférés à la justice. « Leurs audiences se tiendront au tribunal de grande instance (TGI) de Gombe siégeant en audience foraine au ministère national de l’intérieur.