actualitésocieté

Phénomène kidnapping à Kinshasa : « Je demande aux congolais de ne pas tomber dans la panique, toutes les dispositions sécuritaires sont prises » (Patrick Muyaya)

Par Egide Ombum

Au cours du briefing hebdomadaire tenu mardi 04 juillet, à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a appelé la population congolaise à la retenue et à la maîtrise face au phénomène de kidnapping qui prend de l’ampleur dans la capitale de la RDC.

« Je demande aux congolais de ne pas céder aux rumeurs et de ne pas tomber dans la panique suite aux messages qui relèvent de la manipulation tendant à créer une psychose dans la ville de Kinshasa », a déclaré Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication affirme que « toutes les dispositions sécuritaires sont prises » pour rétablir la sécurité dans la ville de Kinshasa tout en indiquant que tous ces messages annonçant des cas de kidnapping seraient « conçus dans des laboratoires en vue de ternir l’image du pays ». Lundi dernier, plus de 27 présumés kidnappeurs arrêtés par la police ont été présentés au ministre national de l’intérieur et transférés à la justice. Leurs audiences devant le tribunal de grande instance doivent démarrer, ce mercredi, selon l’agence congolaise de presse (ACP).

Le pays doit accueillir dans quelques semaines les neuvième jeux de la francophonie. Dès le départ, le Québec a annoncé qu’il n’enverra pas ses athlètes suite à l’insécurité. Et depuis plusieurs jours, la psychose bat son plein dans la capitale congolaise avec la répétition des cas d’enlèvement. Pour le ministre de la communication, tous ces messages visent à effrayer les délégations qui doivent arriver à Kinshasa. Le gouvernement multiplie des stratégies pour rassurer les participants aux IXe jeux de la francophonie.

L’Exécutif provincial de Kinshasa s’est réuni, mardi, en conseil de sécurité, pour entériner certaines stratégies en vue de lutter contre ce phénomène de kidnapping à Kinshasa. Parmi ces mesures, il y a notamment des patrouilles mixtes des différents services de sécurité et cheks points. Le but étant de traquer les présumés kidnappeurs qui sèment la terreur dans la capitale congolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page