Le président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo (Anadec) annonce la présence des bérets bleus le lundi 3 février prochain au siège de l’Union Africaine à Kinshasa.
Jean Calvin Mbweso dit entreprendre cette démarche ensemble avec les bérets bleus avant expiration de l’échéance accordée aux Ambassadeurs du Rwanda et de l’Ouganda de quitter la RDC, car la situation sécuritaire à l’Est est grave.
«L’heure est grave, nous devons maintenant agir avant même la fin de l’ultimatum lancé aux ambassades du Rwanda et l’Ouganda de plier bagages. Lundi 3 Février 2020, les bérets Bleus de l’Anadec vont se présenter au siège de l’Union Africaine à Kinshasa chacun muni d’une brique ou un sac de ciment à la main», a expliqué Jean Calvin Mbweso dans une correspondance parvenue à Congopresse.net.
Il est à préciser que les briques que les bérets bleus vont porter,«ce n’est pas pour casser ou détruire , mais c’est l’expression de leur volonté et décision de voir un mur, Ce mur va être construit aux frontières de deux pays de l’Est, voisins gênants et hypocrites de la RDC, qui aujourd’hui portent le statut de la sous- traitance des impérialistes»
Le parti cher du Ministre Aggée Aje Matembo Toto justifie son initiative par le fait que le sang coule sans cesse dans la partie Est de la RDC.
Pour l’Anadec ,la solution efficace face aux tueries a répétition notamment à Beni et Butembo passe par l’érection d’un mur aux frontières. C’est dans ce contexte qu’elle a donné un ultimatum de deux semaines aux ambassades du Rwanda et de l’Ouganda de fermer en RDC, Un ultimatum qui expire dans 4 jours.
Une position qui a fait réagir notamment la représentante de la Mission Onusienne en RDC Mme Leila Zerougui et le Nigéria.
Mais de son côté, l’Anadec veut plutôt doubler le rythme de ses efforts, afin d’obtenir gain de cause. C’est ce qui la motive à aller exprimé cette volonté à la représentation des pays membres de l’Union Africaine en début de la semaine prochaine.
Neville OB