actualitésocieté

Kinshasa : Les conducteurs de transport en commun plongent la ville dans le chaos, “c’est aberrant ce qu’on vit” s’indigne un kinois

Par Ali Biayi

La ville-province de Kinshasa est à l’arrêt ce lundi 13 janvier 2024, victime d’une grève sèche déclenchée par les conducteurs de transport en commun. Ces derniers contestent la nouvelle grille tarifaire imposée par le gouverneur Daniel Bumba, jugée déconnectée des réalités économiques du terrain.

Les Kinois, qui espéraient se rendre à leur travail pour subvenir à leurs besoins, se retrouvent confrontés à une pénurie de transports en commun sur les grandes artères de la ville. La situation est d’autant plus préoccupante que de nombreux habitants, hommes, femmes et enfants, sont contraints de marcher sur de longues distances, comme constaté par notre équipe dans le district de la Tshangu.

Un groupe de conducteurs sur place a exprimé son mécontentement face à une grille tarifaire qui ne prend pas en compte les réalités du quotidien et qui a été instaurée sans consultation préalable. Ils appellent le gouverneur à revenir sur sa décision, menaçant de prolonger la grève jusqu’à nouvel ordre.

« C’est aberrant ce que nous vivons à Kinshasa. Est-il normal de payer 5.000 FC pour un trajet de Kingasani à Zando ? C’est regrettable », a déclaré un commerçant rencontré sur le chemin.

Cette crise doit alerter les autorités étatiques sur la nécessité d’introduire un nombre suffisant de bus publics pour contrer les abus des conducteurs, qui semblent ignorer les décisions officielles concernant les tarifs du transport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page