A Kinshasa, des enfants sont abandonnés à leur propre sort par irresponsabilité des parents. Ils arrêtent les études malgré la gratuité de l’enseignement pour vivre leur propre vie et se prendre en charge comme il le faut.
Dans d’un reportage, Exaucé Mayala enfant cireur âgé de 12 ans raconte les raisons qui lui ont obligé de quitter la maison de ses parents pour vivre ailleurs. Il renseigne que son père ne l’aime pas et lui demande à tout moment d’aller auprès de sa maman pour sa prise en charge alors qu’elle manque de moyens suffisants.
« Je suis cireur depuis l’âge de deux ans. Par jour je gagne au moins 5000 à 7000Fc. Cet argent m’aide à payer le loyer là où je loue avec mes amis. Ça m’aide donc à cotiser pour cette maison qui coûte 50.000 Fc le mois. Je viens ici à partir de 4h du matin pour commencer le boulot. Bien que c’est un travail difficile mais je n’ai pas de choix je fais avec », témoigne-t-il.
Exaucé Mayala est chretien de l’Eglise Assemblée Chretienne de Kinshasa (ACK). Il est quatrième de la famille et dit ne pas compter sur ses grands frères car les autres sont devenus militaires et lui veut aider sa famille avec ses petits moyens de débrouillardisme.
Heritier Lelo