A la cérémonie de prestation de serment des nouveaux hauts magistrats au palais de la Nation mercredi 19 février à Kinshasa, Véronique Tshala, Présidente de la Dynamique Force vive de la Nation et du Réseau action Femme Démocratie satisfaite a déclaré que le seul attentes sont nombreuses auprès de ces nouveaux animateurs de l’appareil judiciaire congolais.
«Nous attendons beaucoup de ces nouveaux hauts magistrats. nous avons suivis leurs circuses, ce sont des chevronnés de la magistrature de qui, nous attendons énormément. comme nous le savons, c’est la justice qui élève la nation et aujourd’hui la nation congolaise est au bout de n’est plus être la nation pourquoi parce qu’il y a presque plus de justice. c’est tantôt une justice à deux vitesses, une justice des pauvres et pas des riches, une justice où règne d’impunité. Aujourd’hui, nous attendons des hauts magistrats de rendre effectivement la justice à la nation congolaise», a-t-elle déclaré.
Cependant, Veronique Tshala demande à ces hauts magistrats de bien jouer leur rôle. «Que la loi soit applicable à tous les congolais de la même façon, c’est ce qu’on attend d’un État de droit et que le Congo soit véritablement démocratique. Nous avons une fois que le président de la république a un bon choix, de choisir ceux là afin que demain ils puissent rendre justice à la population congolaise», poursuit-elle.
Par ailleurs la présidente de la dynamique force vive de la nation demande aux nouveaux hauts magistrats de respecter leurs engagements. «Ils ont promis au chef de l’Etat qu’ils vont être loyales. je pense c’est ce que toute la population congolaise attend d’eux», a-t-elle conclu.
Mike Pakoto